24 janvier 2023

Astuces et conseils pour répondre aux compliments au travail

Rien n'illumine plus votre journée que de recevoir (ou de donner) un compliment bien mérité. Il peut être difficile de naviguer dans ces relations, en supposant que vous puissiez même trouver le temps de le faire. Le processus de reconnaissance n'est pas aussi une affaire si simple. Il faut se demander comment accepter un compliment avec grâce, s'il faut ou non le retourner, et comment éviter au mieux un malentendu. Voici quelques conseils utiles pour répondre aux compliments dans diverses situations.

Pour reconnaître un pair

"J'aime vraiment le fait que vous m'ayez joint. Un merci sincère de ma part s'avère nécessaire."

A lire aussi : Le street marketing: un moyen de promouvoir vos produits n'importe où

Lorsque deux personnes se reconnaissent, cela peut signifier autant, sinon plus, que les louanges des supérieurs. C'est la pierre angulaire d'une culture de la reconnaissance qui peut augmenter le rendement des travailleurs jusqu'à 14 %.

Lorsqu'un collègue vous félicite, il peut reconnaître vos capacités, vos réalisations ou même simplement votre personnalité. Chaque compliment est une occasion de renforcer les liens entre les membres de l'équipe, quelle que soit la méthode utilisée pour exprimer son appréciation. Si vous prenez le temps d'apprendre à connaître vos collègues et d'établir une relation avec eux, vous trouverez vos journées de travail beaucoup plus faciles et agréables.

A lire également : Que faut-il analyser avant d'investir dans une entreprise ?

À la découverte du compliment d'un leader

"C'est incroyable pour moi d'avoir entendu cela de vous. Alors, je vous prie d'accuser réception de mon remerciement."

Bien que les louanges d'un ami soient toujours appréciées, elles sont toujours plus significatives et adorables lorsqu'elles proviennent d'un supérieur. Bien entendu, que ce supérieur soit votre patron ou un autre cadre hiérarchique de l'entreprise. Les meilleurs dirigeants donnent l'exemple à toute l'équipe à travers leurs manières de faire. Et cela inclut la façon dont ils traitent leurs employés.

S'il est vrai qu'entendre les louanges d'un supérieur peut avoir un effet profond, cela ne signifie pas que vous devez traiter différemment les réponses aux compliments des dirigeants. Ne craignez pas leur adulation à cause de leur position. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la motivation qui se cache derrière l'éloge. Montrez votre appréciation et maintenez le cycle de reconnaissance en faisant d'autres compliments, soit en réponse, soit plus tard.

À la personne qui a lancé le projet du groupe, merci.

"Nous l'apprécions beaucoup. C'était une vraie victoire d'équipe. Lors de la prochaine réunion, je promets de relayer vos louanges."

"Incroyable, merci ! J'envoie un courriel à l'équipe en ce moment même ; je sais qu'ils seront ravis d'apprendre que leur dur labeur a porté ses fruits."

Un grand nombre des choses que vous devez faire ne sont pas des efforts individuels. Que vous fassiez partie d'une équipe formelle, la plupart de vos succès sont le résultat d'efforts de collaboration. De même que si vous appuyiez simplement sur les épaules de géants.

Si vous avez été félicité pour un travail d'équipe, vous devriez mettre un point d'honneur à inclure vos collègues dans votre réponse. Et à diffuser l'éloge à toutes les personnes impliquées dans le projet pour cette réussite. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez cacher votre succès ou minimiser votre rôle. Tenez toujours à votre objectif. Vous avez contribué à la réussite d'un projet, et pour cela, vous méritez autant d'éloges que vos collègues.

Des éloges de grande portée

"Merci beaucoup pour votre avis. Je suis aux anges. Pour rattraper le temps perdu et célébrer, nous pourrions peut-être faire une pause-café virtuelle."

"Nous vous en remercions sincèrement. Nous allons organiser une vidéoconférence pour toute l'équipe afin que chacun puisse entendre vos éloges."

Le travail à distance présente de nombreux avantages. Les plus vus sont notamment une plus grande flexibilité du lieu de travail, des frais généraux moins élevés et l'accès à des viviers de talents dans le monde entier. Toutefois, lorsqu'il s'agit de reconnaître les autres, cela peut rendre plus difficile le maintien des liens avec votre organisation et votre équipe. Ainsi, s'il n'y a pas de toilettes ou de salle de pause, vous ne pouvez même pas dire "merci".

Conquérir les difficultés de l'échange et de la réception des compliments lorsqu'on travaille à distance en vaut la peine. Adoptez une plateforme de reconnaissance des employés faite pour permettre aux employés d'intégrer l'appréciation dans leurs routines quotidiennes. Ceci, peu importe où ils sont où ce qu'ils font. Vous gagnez plus en mettant en pratique ces différentes pratiques.