24 janvier 2023

C'est quoi un Doodle et comment en faire un ?

Des réunions à la prochaine grande collaboration, Doodle est le moyen le plus rapide et le plus facile de tout planifier. Il permet de planifier rapidement tout travail ou réunion avec le client.

Sélection du type d'enquête approprié.

La mise en place d'une enquête Doodle est simple. La première étape consiste à choisir si vous souhaitez un sondage textuel ou temporel. Si vous voulez donner à vos répondants la possibilité de voter pour des dates et des heures spécifiques, un sondage temporaire est préférable. Utilisez-la pour décider si l'appel Zoom du club doit avoir lieu le lundi ou le mercredi à 11 heures ou 17 heures. Une enquête envoyée par SMS, en revanche, donne à vos répondants la possibilité de voter sur n'importe quelle question. 

Lire également : Entreprise : Quelles assurances souscrire ?

Vous pouvez l'utiliser pour savoir, par exemple, où un grand groupe souhaite organiser une fête (un parc préféré) ou quel type de nourriture, ils veulent manger (thaï, mexicain ou éthiopien). Pour savoir qui, parmi un grand nombre de volontaires, peut aider lors d'une série de courses de 5 km, vous pouvez même utiliser une enquête textuelle Doodle.

Définir les choix de l'enquête

Après avoir cliqué sur le gros bouton rouge intitulé "Créer un Doodle" en haut de la page Web Doodle, vous serez guidé par un assistant le long d'un parcours en quatre étapes. La première étape consiste simplement à fournir le titre de votre sondage, ainsi qu'un lieu et une note facultative. Toute la magie est produite au cours de la deuxième étape. Trois options s'offrent à vous : Mois, Semaine et Texte. 

A lire aussi : Que faire en cas de non-paiement du salaire par un employeur ?

Vous pouvez choisir les jours que vous souhaitez voir figurer sur le calendrier dans la vue de Mois, et vous pouvez également ajouter des heures si vous le souhaitez. Par exemple, si vous utilisez la vue de Mois pour choisir le meilleur jour pour une partie de pick-up, vous obtiendrez la même heure quelle que soit la sélection du jour. La façon la plus populaire d'utiliser Doodle est via la vue hebdomadaire, qui permet de fixer l'heure des réunions. 

Pour chaque période proposée, il suffit de faire une diapositive de présentation. Si la case est trop grande ou trop petite lorsque vous la recevez, vous pouvez la redimensionner par le bas et déplacer les cases à des heures différentes si nécessaire. Pour supprimer un cas, placez votre curseur dessus et cliquez sur le X qui apparaît dans le coin supérieur droit. 

Rappelez-vous que si vous créez un sondage pour un événement auquel vous devez assister, il n'est pas utile d'inclure les dates ou les heures auxquelles vous ne pourrez pas être présent. Vous pouvez saisir tout ce que vous voulez pour les options de l'enquête lorsque vous utilisez une enquête textuelle. Dans la capture d'écran, Doodle est utilisé comme feuille d'inscription pour les volontaires. Après avoir cliqué sur Continuer, vous accédez à l'écran des paramètres de l'enquête, qui vous propose quatre options utiles :

- Oui, non, selon les besoins : Choisissez cette option si vous voulez donner à vos participants le choix de dire "peut-être", "si c'est absolument nécessaire" ou "vous pouvez enlever mes soutiens-gorge" ;

- Limitez le nombre de votes par candidat ;

- Limitez le nombre de votants à un seul : Pour empêcher les gens de s'inscrire à plusieurs possibilités, utilisez cette option.

- Enquête cachée : Par défaut, tous les utilisateurs du lien peuvent voir les résultats des enquêtes Doodle. Choisissez cette option pour empêcher les gens de voir les votes des autres.

Votre nom et votre adresse électronique sont requis à la dernière étape, après quoi Doodle affiche votre enquête pour que vous puissiez la partager et voter. Avant de faire quoi que ce soit, cliquez sur le bouton Copier dans la case Invitation du participant et insérez une feuille de papier pour pouvoir la relire plus tard. Si vous disposez d'un compte Doodle, gratuit ou payant, vous pouvez lui demander de vous envoyer un e-mail, mais nous vous conseillons de l'envoyer vous-même afin d'avoir un contrôle total sur le message.

C'est maintenant à votre tour de voter. Cliquez une fois pour "Oui" (coche verte) ou deux fois pour "Peut-être" pour chaque choix (coche jaune). Votez "Non" en laissant une case ouverte. Si vous étiez connecté à un compte lorsque vous avez voté ou si la page web vous reconnaît, vous pouvez modifier vos votes ultérieurement en cliquant sur l'icône en forme de crayon bleu à côté de votre nom.